Accèdez aux contenus adaptés à votre profil




FRANCE RELANCE : LA CCI TOULOUSE HAUTE-GARONNE MOBILISÉE

FRANCE RELANCE

Dans le cadre du plan France Relance, plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement aux entreprises industrielles sont mis en oeuvre. La Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a publié un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

 
Télécharger le guide des dispositifs de France Relance pour les entreprises industrielles

Télécharger le guide France Relance global





 

LE RÉSEAU DES CCI PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ

Afin de renforcer l'information des entreprises sur ces dispositifs, CCI France a lancé, dès le 11 septembre, une campagne massive de 29 000 appels sortants pour faire connaître ces dispositifs aux entreprises, ETI industrielles et PMI. En Occitanie cela représente plus de 2000 appels à des entreprises industrielles.



Via son offre dédiée, la CCI Toulouse Haute-Garonne répond aux différentes problématiques des entreprises industrielles du territoire
, à travers des événements et de l'accompagnement :


ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Salon SIANE
Chaque année en octobre, le salon SIANE s’impose comme le rendez-vous incontournable des industriels du Grand Sud. En 2019, près de 10 000 visiteurs et 740 entreprises s’étaient donné rendez-vous avec à la clé plus de 500 rendez-vous B to B organisés entre donneurs d’ordres et sous-traitants. La CCI de Toulouse met à la disposition des entreprises de l’industrie et des services à l’industrie un stand collectif de 24 places à un tarif très concurrentiel. Vous bénéficiez d’un emplacement stratégique, d’un accompagnement dans la préparation du salon et du dispositif de communication de la CCI. En 2020, le SIANE aura lieu au MEET du 20 au 22 octobre 2020.
En savoir plus


Salon AEROMART
Ce grand rendez-vous d’affaires organise tous les deux ans à Toulouse des rencontres entre donneurs d’ordres (avionneurs, grands équipementiers…) et toute la chaîne de sous-traitance. La 13e édition se tiendra du 1er au 3 décembre 2020 au Meett à Toulouse et sera le seul événement aéronautique mondial programmé et maintenu en 2020.
En savoir plus


CSA : Les Journées Business
Une fois par an, la CCI de Toulouse organise une journée pour favoriser le business et l’accès aux marchés des entreprises du territoire. Deux cibles :
  • Acheteur / prescripteur de grands comptes privés ou publics, qui recherchent des solutions innovantes
  •  Dirigeants / commercial de TPE, PME ou start-up qui proposent des solutions
Au programme : ateliers thématiques, RDB BtoB, démonstrations et pitchs d’entreprises innovantes
Contact : m.pesneau@toulouse.cci.fr


Les Journées Marchés
Les Journées Marchés de la CCI Toulouse Haute-Garonne sont des événements collectifs récurrents dont l’objectif est de favoriser le business et l’accès aux marchés des entreprises industrielles et de services à l’industrie. Ces rendez-vous réunissent l’ensemble des acteurs des principales filières du territoire, autour de tables rondes, d’ateliers, de rencontres d’affaires et networking. En 2020, des Journées Marchés ont été organisées au sein des entreprises ALSTOM, EDF pour le chantier du grand carénage de Golfech.
En savoir plus




ACCOMPAGNEMENT AU FINANCEMENT

Pass Relance Occitanie
La Région Occitanie a créé le Pass Relance Occitanie pour soutenir les entreprises dans leurs projets de reprise d'activité suite à la crise sanitaire.
Ce dispositif s'adresse aux entreprises de tous secteurs d'activité (y compris les secteurs du Tourisme, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, du Bois), aux entreprises  immatriculées et disposant d’un 1er bilan d’activité sur 12 mois minimum. Les entreprises individuelles et entreprises en régime micro-social sont exclues du dispositif.
La CCI de Toulouse vous aide dans le montage de votre dossier.

Subvention plafonnée à 60 000 € sur un projet de 24 mois maximum avec une assiette éligible minimale de 5 000 €
Contact : s.monpagens@toulouse.cci.fr


Contrat Expertise et Contrat Relance Occitanie
D’autres sources de financement sont disponibles pour les entreprises de l’industrie. La CCI de Toulouse vous informe et vous accompagne dans le montage de vos dossiers de financement.
Contact : v.ricard@toulouse.cci.fr




ACCOMPAGNEMENT A LA TRANSITION NUMERIQUE

Parcours Industrie du Futur
Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, la Région Occitanie, avec le soutien de l’État, met à disposition des PME et ETI industrielles du territoire une nouvelle offre d’accompagnement leur permettant d’identifier leurs leviers de compétitivité, de croissance et d’attractivité, et de s’engager dans un processus de transformation significatif vers l’Industrie du Futur.

LA CCI de Toulouse est habilitée à accompagner les entreprises du département dans cette transformation. Pour cela, nous organisons tout au long de l’année des événements de sensibilisation et d’information sur l’industrie du futur (Webinaires, Rencontres de l’Industrie) mais également des rencontres BtoB : Espace Industrie du Futur lors du salon SIANE, chaque année en octobre.

Contact : s.monpagens@toulouse.cci.fr




ACCOMPAGNEMENT RH

Pass Conseil RH et Contrat Appui RH
Le Pass Conseil RH est un accompagnement pour les employeurs d’Occitanie financé par la Région et opéré par la CCI de Toulouse. il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. En 3 demi-journées, faites le points sur vos besoins RH, obtenez les clés pour réaliser vos projets et identifiez les ressources à mobiliser pour vous accompagner.

Via le contrat Appui RH, la CCI de Toulouse peut conseiller l’entreprise dans sa stratégie RH dans le but d’identifier et d’évaluer les besoins en compétences en lien avec un projet d’innovation ou de développement stratégique.

Contact : o.pichancourt@toulouse.cci.fr


Contrat d’apprentissage
Info contexte : Les employeurs qui recrutent, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, un apprenti mineur se verront verser une prime de 5 000 euros. Le montant de cette aide financière sera de 8 000 euros pour les apprentis de plus de 18 ans. Cette prime à l’embauche vaut pour tous les contrats d’apprentissage du CAP à la licence professionnelle. Elle sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés.

La CCI de Toulouse propose à toutes les entreprises désireuses de recruter un apprenti, de déléguer la rédaction du contrat voire la recherche de l’apprenti.
En savoir plus


PLATO RH
La CCI Toulouse Haute-Garonne développe, à destination des personnes en charge de la gestion des RH dans les TPE/PME, le programme de pilotage et formation PLATO. Les points forts du dispositif :
  • Un programme de formation construit sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise
  • Un intervenant expert par thématique
  • Des outils transposables en entreprise
En savoir plus









 
Publié le: 
21 Septembre 2020

PARTAGER :

Une question ?

Une question, ayez le réflexe cci 05.61.33.65.00


Le magazine